Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ANNÉE__2016

SPECTACLE SHEN YUN à Roubaix

SPECTACLE SHEN YUN à Roubaix

Le 2 mars nous étions 9 au spectacle conçu et organisé le FALUN DAFA.

Le spectacle –superbe– de Shen Yun consiste en un ensemble de danses et tableaux en groupe et de 3 à 4 chants en solo ou performances instrumentales. Chaque séquence possède son propre thème, sa propre histoire, ainsi que des caractéristiques propres à chaque ethnie, région ou dynastie. La danse classique chinoise est au cœur du spectacle, avec des costumes resplendissants, des toiles de fond à couper le souffle et un orchestre qui combine à la fois les instruments classiques chinois et occidentaux. Durant les intermèdes, un duo présente la séquence suivante en français, anglais et chinois. L’ensemble est accompagné par son propre orchestre « qui combine les instruments symphoniques occidentaux avec les instruments traditionnels chinois ».

Un des traits innovants de SHEN YUN est de combiner aussi : le décor animé (dessin animé) et le spectacle vivant de manière remarquable.
En effet qui devient tour à tour un paysage bucolique de campagne, bord de la ou de mer mais aussi le royaume sous-marin du roi des dragons, temple céleste.
Il y a aussi cette scène de rue où le ciel bleu du décor animé se charge au gré de l’histoire de nuages lourds alors qu’un orage survient détruisant la ville.
Nous avons compté 17 jeunes filles et autant de jeunes gens intervenant qui interviennent sur scène de manière vive, athlétique mêlant danse (jamais de pointes), ‘cirque’ (sauts et cabrioles divers) et un des nombreux folklores régionaux de Chine continentale
(danse à l’éventail, aux mouchoirs, …).
Les costumes sont nombreux et changés très souvent d’autant plus que la durée des tableaux est plutôt courte.

Cependant, il y a un Mais …
En effet, tout le spectacle et son organisation sont l’œuvre du FALUN DAFA (法轮大法 en chinois simplifié, 法輪大法 en chinois traditionnel ce qui signifie : 法 FA = loi ; 輪 LUN = roue ; 大 DA = grande ; 法 FA = loi ou voie ou Grande Voie de l’Accomplissement) qui peut être perçue une forme de secte d’une certaine manière voire de groupe politique.
Au départ, c’est une organisation qui promeut une forme ancienne de qigong, transmise au grand public par Li Hongzhi. Celui-ci commence la transmission publique du ‘Falun Gong’ le 13 mai 1992 à Changchun et enseigne la «cultivation de l'esprit et du corps » à travers la Chine avec le soutien des autorités chinoises. Mais, en s'affirmant progressivement comme une organisation autonome et indépendante du pouvoir, il finit par être interdit par le gouvernement chinois depuis 1999.
Le spectacle SHEN YUN par moment se mue en projet de contestation de la Chine Populaire actuelle ce qui n’est pas forcément notre préoccupation immédiate dans un spectacle de détente.
La particularité du FALUN GONG est une méthode de qi gong qui certes est de prétendre revenir à la source des enseignements du qi gong et de garder le corps en bonne santé, mais par moment la dérive religieuse se ressent nettement. Comment comprendre par exemple le chant du ténor qui dit en substance : « L’évolution est un mensonge qui nous empêche de revenir à Dieu ».
Remarque importante : cette réserve fondamentale faite, il est clair que cela n’enlève rien à la qualité scénique, chorégraphique ou musicale des artistes. Le synchronisme impeccable, la vivacité, … des danseur-e-s, la puissance vocale des solistes, la découverte du « Erhu » (instrument à deux cordes extraordinaire) et tout le spectacle est de haute tenue. Même, de nombreuses évocations historiques ou culturelles ont intéressé le public parfois enthousiasmé.
Cependant, ces arrière-plans, politique et religieux, en font un outil engagé, voire racoleur difficilement tolérable.
Enfin, l’annonce publicitaire évoque ‘REVIVRE 5000 ans DE CIVILISATION : accrocheur certes, mensonger ?
Notre association QIGONG ART ÉNERGÉTIQUE ROUBAIX a investi dans cette sortie en prenant en charge une part du billet. Mais plusieurs membres de la sortie ont fortement ressenti les aspects négatifs de ce spectacle :
- « Bémol lors de la danse des hommes, avec les moines et l'armée ».
- « Je suis déçu, je m’attendais à quelque chose de plus classique ».
- « J’ai été surpris d’entendre plus d’instruments occidentaux que chinois ».
- « Impression de Mickey, de Walt Disney ».
- « Impression de revoir Peter Pan ».
- « Impression d’avoir affaire à une entreprise de … Témoins de Jéhovah ».
- « Oui, c'est vrai qu'il y avait de la propagande...mais on connaît la Chine, ce n'est pas le pays des droits de l'homme. Ceci étant je ne regrette pas d'avoir assisté à ce spectacle ».
- « Au final, tout cela ne m’a pas gênée, surtout que du balcon un spectacle est toujours superbe ».
Ce qui signifie que, par curiosité, nous sommes allé-e-s voir un spectacle sans idée préconçue et en sortons déçu-e-s au final, cela n’enlève rien aux qualités artistiques des jeunes sur scène.