Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/05/2024

:: NEI YANG GONG ::

 

je suis Charlie.png 

Le chant du NEI YAN GONG évoque une scène de fin de journée au bord d'une rivière en voici les quatre vers qui se répète durant l'exécution des quatre série de six mouvements

Les pêcheurs  reviennent le soir
À la ville de « Cheng Wai »
Avec le son de la cloche du monastère « Han Shan »
Arbres et corbeaux dans la mélancolie du soir.

 Zhang Ji (Tang)
Les appels des corbeaux résonnent tandis que la lune, givrée de blanc, descend du ciel.
Sur la rive, auprès des érables, dans la lueur d'une lampe, je reste éveillé dans la douleur.
Et à l'extérieur de la ville de Gusu, près du monastère « Han Shan »
, le fleuve s’écoule tranquillement.
Sur le bateau
amarré, les pêcheurs écoutent le lointain carillon de minuit.
Commentaire :
A partir de scènes miniatures, le poème dépeint une scène tranquille, l’image sereine d'un
soir brumeux de la campagne du sud de la Chine sillonnée de rivières.

Cette nuit d’automne est minutieusement décrite avec des couleurs spécifiques, des sons, des humeurs.
Le caractère est mis en évidence dans les troisième et quatrième lignes qui portent le lointain carillon de la Colline « Sombre Miles » au large du Temple.
Ces allusions suggèrent une musique bouddhiste.
Qu'évoquent-elles dans le cœur des gens seuls et malheureux?

 Le contraste est justement présenté par les premier et deuxième couplets ; le premier détaillé et concret tandis que le second est simple et abstrait. Il en ressort une note subtile artistique.

 

 

 

PREMIERE FORME

1ère PARTIE : RESPIRATION DOUCE

1 - faire monter l'Energie pure et faire descendre l'Energie impure
A l'observation de ce mouvement, on constate un étirement de la colonne vertébrale jusqu'à la nuque qui entraîne une diminution de la pression artérielle sous l'occipitale. Le cerveau en étant mieux irrigué, on prévient ainsi les maux de tête , les vertiges et les troubles des yeux. En appuyant fortement sur les orteils en remontant le talon au maximum, on stimule l'énergie des méridiens des pieds concernant l'estomac. On prévient ainsi la mauvaise digestion et les maux de tête (qui proviennent souvent d'un excès de Yang du Foie)

2 - regarder les étoiles en se couchant
Il y a à la fois un mouvement d'étirement de rotation de la colonne vertébrale qui agit sur la moelle épinière. Il est dit que cet exercice soulage les douleurs de la région lombaire et des jambes, nourrit le cerveau, améliore la vision et l'audition, renforce les reins et assouplit le corps.

3 - l'Energie remplit l'arc en ciel
Observez la rotation et l'étirement maximal de la colonne vertébrale, des hanches et des épaules dus au mouvement circulaire du bras.

4 - pousser le bateau dans le sens inverse du courant
Ce mouvement régularise l'énergie du méridien du vaisseau conception, celui du vaisseau gouverneur ainsi que le méridien de ceinture. Il améliore la circulation sanguine, augmente la confiance en soi et rend plus déterminé. En sollicitant la colonne vertébrale, on renforce également les déficiences lombaires et cervicales.

5 - le grand Dragon se jette dans la mer
Excellent mouvement qui fait travailler au maximum tous les méridiens. De plus, il fait travailler une certaine souplesse dont on a besoin dans la pratique des arts martiaux.

6 - faire circuler l'Energie à l'intérieur
Il y a au niveau de la colonne vertébrale un mouvement de spirale qui l'étire. Par ce fait, on régularise et on active l'énergie du vaisseau gouverneur et du vaisseau conception.

2ème PARTIE : RESPIRATION DURE

7 - soutenir le Ciel en s'appuyant sur la Terre
Ce mouvement régularise le Triple Réchauffeur et fait circuler l'énergie.

8 - le vieil Arbre enchevêtre ses racines
Excellent exercice également qui étire la région lombaire. Très utile aussi dans la pratique des arts martiaux.

9 - Viser le Tigre en se tournant
De nouveau, rotation de la colonne vertébrale. Cet exercice prévient des douleurs de la région lombaire, renforce la capacité pulmonaire et masse intensément les viscères internes.

10 - courir après la Lune et le Soleil
Ce mouvement assouplit la colonne vertébrale et renforce les lombaires.

11 - étirer les Colonnes Célestes
Excellent exercice car on agit sur la colonne vertébrale cette fois ci sur le plan latéral. Il régularise ainsi tout le système nerveux.

12 - le Coq d'or est debout sur une seule patte
Dernier mouvement de relaxation qui ramène toute l'énergie au Dantian (point situé 3 cuns sous le nombril).

Les méthodes dynamiques forment un excellent travail énergétique. Assez intenses sur le plan physique, elles sont également utilisées dans le travail interne de l'énergie. Le Nei Yang Gong convient parfaitement à ceux qui veulent entretenir leur corps, leur santé et renforcer leur énergie.

 

DEUXIÈME FORME

1ère et 2ème partie :  

cette  f o r m e  est enseignée de manière discrète à des groupes assidus et fidèles depuis qq années, en effet elle nécessite la connaissance de l'ensemble des principes de base et une pratique régulière.. 

Elle ne sera donc pas révélée publiquement par internet.

 

 

 

Méthode enseignée durant de longues années par Me LIU Gui Zhen au 1er centre chinois de qigong médical de Bei Dai He et transmise par sa fille Ya Fei dans le même institut.

Cette méthode comprend donc pour sa partie dynamique deux formes de deux parties de six mouvements chacune soit 24 en tout. Elle comprend également des parties complémentaires100613 Triangle NYG.png

Voir ci-dessus les 12 mouvements de la première forme.

 NEI YANG GONG ou méthode dynamique du QI Gong pour nourrir l’intérieur s’appelle aussi « le QI GONG pour faire circuler l’énergie en renforçant les tendons » .

 Cette méthode comporte 2 enchaînements dynamiques et 2 formes de respirations thérapeutiques qui peuvent être pratiquées seules. Elle renforce les os et les tendons, tonifie les 4 membres, régularise les organes et les entrailles, harmonise l'énergie et le sang. 

Chacun des deux enchaînements comporte six mouvements avec sa respiration appropriée et constitue le premier niveau du travail énergétique, accessible à tous, débutants ou pratiquants réguliers.